Accueil A la une Cheval, mon beau cheval, dis-moi qui je suis…

Cheval, mon beau cheval, dis-moi qui je suis…

331
0
PARTAGER

Corinne Brun est diplomée de l’école de coaching d’HEC et formée au développement personnel guidé par les chevaux.

Quel est le lien entre leadership, cohésion d’équipe, management, connaissance de soi, et cheval ? Pourtant il fallait y penser : le cheval, comme la plupart des animaux vivant à l’origine en harde, est un maître de la communication non verbale. Il a de plus une sensorialité extrême, ce qui fait qu’il nous perçoit bien au-delà de ce que l’on souhaite montrer de soi. Attentif à ce que nous émettons, il nous renvoie en miroir ce qu’il perçoit de nous. « Le cheval était sur Terre bien avant l’Homme. Ce majestueux herbivore était une proie à l’état sauvage et s’appuyait sur une sensorialité hors du commun ainsi que sur l’organisation de la harde pour se mettre à l’abri du danger et se nourrir », nous dit Corinne. C’est un animal bienveillant qui peut être prêt à coopérer… ou pas ! Et apprendre à guider un cheval à pied peut nous aider à manager une équipe, aux perceptions souvent moins lisibles, ou tout simplement à mieux nous connaître nous-mêmes…

Corinne Brun propose des formations et séminaires sur mesure à destination des entreprises et des particuliers, pour développer sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et relationnelle, rencontrer son style de leadership et bien d’autres aspects encore : « C’est une voie efficace pour construire la confiance avec ses collaborateurs, créer la motivation au sein de l’équipe, oser se confronter et obtenir l’engagement même quand les décisions sont incertaines – car c’est bien là qu’on voit les grandes équipes – et permettre l’expression des créativités individuelles. »

Concrètement, comment se passe une séance ? Les coachés sont à pied, individuellement ou en groupe, avec un cheval, et un coach qui va leur confier une mission. A eux d’inciter le cheval à devenir un collaborateur efficace en s’appuyant sur leur propre intelligence non verbale. Cet animal non-jugeant aborde la séance sans préjugés, et révèle les atouts comme les failles de notre mode de communication personnel ou collectif. Corinne et son complice équin nous aident à révéler et développer notre communication et notre leadership, et à construire une véritable cohésion d’équipe.

L’expérience avec le cheval n’est pas seulement une source précieuse de connaissance de soi, et un révélateur de notre potentiel. Elle est aussi source d’émotions profondes et de sensations nouvelles. Tous ceux qui ont vécu l’aventure se disent bluffés, et gardent à l’esprit les enseignements d’une belle rencontre, et le souvenir d’une vraie révélation lorsque, soudain,  la complicité humain-équin se met en place.

Corinne parle ainsi de la magie de ces instants : « Oui, les chevaux nous touchent profondément; je crois que c’est parce qu’ils entrent principalement en contact avec notre nature profonde et instinctive qui sait nourrir notre cœur… Ils ont d’ailleurs eux-mêmes un très grand cœur (biologiquement parlant). Comme tout est résonnance dans la nature, le champ de leur cœur entre en résonnance avec le champ de notre cœur… C’est ce qui rend l’expérience inoubliable je crois. »

Vous pouvez contacter Corinne : contact@coherenscoaching.fr

Ou consulter son site web

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.