Accueil Si j'étais un livre La première gorgée de bière

La première gorgée de bière

60
0
PARTAGER

34 petits plaisirs simples de tous les jours, qui sont autant de leçons pour apprécier la vie, pour se souvenir de nos joies d’enfant, et découvrir dans les détails du quotidien une occasion de sourire.

Décrié par les milieux intellectuels, ou littéraires avec un grand « L » à cause de ses textes courts à la lecture accessible, Philippe Delerm a su toucher ses lecteurs par la justesse de ses anecdotes et l’émotion qu’elles évoquent en chacun d’entre nous. On peut apprécier les chefs d’oeuvre littéraires ardus et profonds, et en même temps se laisser bercer par ces petits bonheurs simples décrits par Delerm. Est-ce que la quête de l’authenticité et du sens ne réside pas dans cette simplicité ?

« La première gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules » est pour moi un classique des livres qui font du bien, notre madeleine de Proust, qui éveille immanquablement des souvenirs flous mais heureux, un goûter presque oublié auprès d’une grand-mère aujourd’hui disparue, un petit geste anodin qui évoque l’enfance et une sensation fugace de bien-être.

Et vous, quels sont vos plaisirs minuscules ? Pour moi, c’est mettre le nez dans un paquet de café qu’on vient d’ouvrir, ou encore faire fondre un peu de beurre sur une tartine grillée… Et aussi, pour qu’on ne croie pas que mes plaisirs ne sont qu’alimentaires, sentir sur mon visage la caresse du soleil après la pluie…

Petits moments de bonheur infime qu’il faut se rappeler chaque soir avant de s’endormir !

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER
Article précédentAu nom de tous les enfants
Article suivantIl Rifugio
PositiveLife est un site de contenus entièrement dédié aux problématiques de la recherche du bien-être professionnel et personnel. Le site a pour ambition d’offrir à ses lecteurs un regard positif sur les hommes et leur environnement, et aux contributeurs une tribune leur permettant de présenter leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.