Accueil Si j'étais un livre L’opticien de Lampedusa

L’opticien de Lampedusa

18
0
PARTAGER

L’opticien de Lampedusa est un homme sérieux et méticuleux. Il travaille dur dans l’espoir de laisser un héritage à ses deux enfants. Des migrants qui passent sur sa petite île perdue entre la Sicile et la Tunisie, il n’a qu’une vision fugitive, des personnes croisées lors de son jogging, des conversations au sujet d’un centre d’accueil qu’il ne situe que vaguement. Tout ça ne le concerne pas.

Jusqu’à ce week-end d’octobre 2013, détente bien méritée en bateau avec sa femme et six amis. Réveillés tôt aux cris des mouettes, ils lèvent l’ancre. Mais ce ne sont pas des mouettes qui crient. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, qui appellent au secours.

L’opticien de Lampedusa et ses amis se portent au secours des naufragés, et soudain, rien n’est plus important pour eux que les sauver, les sauver tous. Avec leur petite embarcation, ils arriveront à sauver 47 personnes.

Beaucoup d’autres mourront ce jour-là, dans une des plus graves catastrophes maritimes de la Méditerranée.

L’opticien de Lampedusa ne sera jamais plus le même. Ses amis non plus.

Une ode au réveil de la part d’humanité qui sommeille au fond de chacun d’entre nous, sur un sujet plus que jamais d’actualité.

Extrait :

« L’opticien plante ses ongles dans la peau noire et visqueuse pour hisser le garçon à bord. De sa vie, il n’a jamais serré aussi fort la main de quelqu’un. L’intimité de ce geste, l’étreinte d’une main inconnue, le fait grimacer. Pourtant, lorsque la force de la traction précipite le jeune homme contre son torse nu, il est envahi d’une émotion primitive. Quelque chose qui ressemble à de l’amour. Il voudrait l’embrasser comme ses fils quand ils sont tristes ou effrayés. »

« L’opticien de Lampedusa » est un roman de Emma-Jane Kirby, journaliste à la BBC. Le roman est inspiré de l’interview que lui a accordé Carmine Menna sur le sauvetage qu’il a effectué en 2013 lors d’une sortie en mer avec des amis au large de Lampedusa.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER
Article précédentDans la forêt
Article suivantUne curieuse rencontre…
PositiveLife est un site de contenus entièrement dédié aux problématiques de la recherche du bien-être professionnel et personnel. Le site a pour ambition d’offrir à ses lecteurs un regard positif sur les hommes et leur environnement, et aux contributeurs une tribune leur permettant de présenter leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.