Accueil Zoom sur Sophie, ou les cours de chant qui rendent heureux

Sophie, ou les cours de chant qui rendent heureux

598
0
PARTAGER

Ceux qui poussent la porte de la petite maison au fond du jardin pour la première fois ont souvent une lourde valise avec eux. Elle peut contenir des kilos de timidité et une bonne dose de confiance trop fragile. Ou alors des pelotes d’angoisse, des nœuds de stress et beaucoup d’espoirs tous rouillés.

C’était mon cas…

Alors on pose la valise devant la porte et on dit : « Salut, je voudrais juste chanter ».

Et voilà. Le plus dur est fait !

Car une fois qu’on est entré, tout est plus facile. Sophie nous met à l’aise avec bienveillance, et nous explique comment se déroulent les cours.

On commence par un peu de technique vocale. Pour « poser sa voix ». La première fois, j’ai eu l’impression de crier comme je ne l’avais jamais fait avant, comme si j’avais enfin l’occasion d’expulser un truc qui me coinçait la gorge…

Et après on chante. On chante quoi ? Ce qu’on veut. Libre à nous de massacrer Barbra Streisand, Adèle ou Ella Fitzgerald. J’ai même essayé le Yodel !

On est nul ? Qu’importe… On ne peut que s’améliorer. Et ça marche ! Petit à petit, on rencontre les chansons qui nous vont bien. Sophie dit qu’on trouve sa voie, euh, je veux dire sa voix, enfin un peu des deux…

« Le chant m’a aidée à vaincre ma timidité et m’a rendue heureuse », confie Sophie. « J’ai eu envie de faire partager cette expérience, et c’est pour cela que j’ai choisi de devenir professeur de chant. Ici on ne prépare pas « The Voice », on cherche à se révéler, à s’extérioriser et à se sentir bien. »

Et si la démarche est toujours au départ personnelle, Sophie nous donne aussi la possibilité de nous confronter au regard des autres. Il y a les soirées « duos » du jeudi. En petit groupe de 7 à 9 élèves, on chante à deux devant les autres. Un bon entraînement pas trop impressionnant, voire même sujet à de franches rigolades qui rappellent les cours de récré…

Et pour finir… Le spectacle ! Un moment de trac intense que je n’ai vécu qu’une fois… Mais promis, j’aurai moins peur l’année prochaine !

SONY DSC

En termes scientifiques la « sonotherapie » définit ainsi le processus : « La neuroscience du chant démontre que lorsque nous chantons nos neurotransmetteurs se connectent d’une nouvelle et différente manière. Cela active le lobe temporal droit de notre cerveau, libérant les endorphines qui nous rendent plus éveillé, en meilleure santé, plus heureux et plus créatif. Lorsque nous chantons avec d’autres personnes cet effet est amplifié ! »

En tous cas, aucun élève de Sophie ne me contredira si j’affirme que j’ai trouvé plus qu’un simple cours de chant avec elle. « J’aime vraiment mon métier », confie souvent Sophie, « je ne m’en lasse pas ! ». Et si on lui demande si elle n’en a pas quelquefois assez de nos « couacs », elle nous parle de cette chanson qu’on ne se croyait pas capable de chanter et à laquelle, finalement, on a su donner notre petite touche personnelle. Elle nous dit qu’elle est fière de nous. Et nous, on lui dit un grand merci !

Pour en savoir plus sur les cours de chant de Sophie et peut-être tenter l’aventure, cliquer ici.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER
Article précédentGoûter de Noël à la Geneste
Article suivantMais c’est qui Mistik et Chanel ?
PositiveLife est un site de contenus entièrement dédié aux problématiques de la recherche du bien-être professionnel et personnel. Le site a pour ambition d’offrir à ses lecteurs un regard positif sur les hommes et leur environnement, et aux contributeurs une tribune leur permettant de présenter leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.